Les 5 blessures qui t'empêchent d'être toi même
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Pour nous libérer de certains schémas répétitifs nous devons comprendre le sens de certaines blessures que nous sommes venues incarner et expérimenter pour en comprendre ses enseignements. Tant que les blessures ne sont pas identifiées et guéries, vous allez rencontrer des situations et des personnes qui vous feront revivre vos blessures.
Lise Bourbeau a écrit un livre sur ces blessures si vous souhaitez approfondir cette thématique.
* Pour connaître la ou les blessures que vous êtes venu.e incarner : Notez les événements de votre vie qui vous ont marqué et à coté la lettre correspondant à la blessure (exemple : A pour Abandon...) Puis faites le compte de 2 ou 3 blessures qui reviennent le + souvent.
Effet boomerang, quelles blessures faites-vous vivre à votre entourage ou à vous même ?
BLESSURE DE L'ABANDON :
Dépendance affective, manque de confiance en soi et envers les autres, besoin de reconnaissance... Cela peut traduire une blessure d'abandon une souffrance qui trouve ses origines dans nos expériences relationnelles passées, le plus souvent dès l'enfance, quand on s'est senti en insécurité affective.
La blessure de l'abandon apparait suite à l'absence physique ou mentale d'un parent ou d'un proche. Nous avons tous expérimenté cette blessure des lors que nous quittons la matrice utérine de notre mère c'est notre toute 1ère expérience mais cela ne constitue pas une blessure en soi, c'est le manque d'insécurité qu'elle génère et si cette blessure n'est pas cicatrisée, adulte elle peut se raviver avec la peur et la crainte de ne pas être aimé.e.
BLESSURE DU REJET :
Elle correspond au fait de se sentir repoussé, méprisé, dénigré ou mis à l'écart que ce soit dans sa vie amoureuse, familiale, amicale ou au travail. Elle affecte les personnes qui, durant l'enfance, ont grandi avec l'impression de ne pas mériter d'exister et d'être rejetées par leur entourage.
Si la blessure n'a pas été cicatrisée l'adulte souffrira d'isolement, il lui sera difficile de créer et d'entretenir des relations. Il se sous-estimera énormément et vivra avec l'impression constante de ne pas compter et de ne pas avoir sa place dans le monde. Il se fera toujours très discret, il communique peu, et n'ose pas s'affirmer.
BLESSURE DE L'HUMILIATION :
Cette blessure est liée à la peur constante d'être rabaissé.e, dénigré.e ou jugé.e. La personne qui en souffre manque de confiance en elle et à tendance à revêtir un masque dans ses relations.
Elle prend racine dans l'enfance lorsque l'on a été profondément bléssé en portant atteinte à notre dignité, à notre amour intérieur. Adulte la blessure se manifeste par la peur du jugement, du regard des autres. Par un manque profond d'estime de soi, la personne aura tendance à s'oublier, se faire discret, ne supportera pas prendre la parole en publique...
BLESSURE DE L'INJUSTICE :
Elle correspond à un mal être permanent, un sentiment constant d'inégalité. La personne qui en souffre se sent généralement victimisée, oppressée, et surtout, ni entendue, ni comprise. Selon ses (propre) croyances, elle représente un problème pour les autres. Elle a une faible estime d'elle-même et reste convaincue qu'une forme de fatalité s'abat sur elle, quoi qu'elle dise et quoi qu'elle fasse.
BLESSURE DE TRAHISON :
Elle se traduit par un schéma de pensée dans lequel la personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même et envers son entourage.