Découvrir et incarner son Féminin sacré
La notion de féminin sacré désigne la puissance originelle des femmes, le parfait alignement entre nos polarités masculines et féminines.


Le féminin sacré c'est quoi ?
Il était évident pour moi d'inaugurer cet espace en vous parlant de la notion de féminin sacré.
On pourrait penser que c'est devenu une tendance, à mon sens et au même titre que la notion de Masculin sacré, je pense que c'est beaucoup plus profond. Reconnecter avec son féminin sacré c'est aller à la recherche de la sagesse ancestrale celle dont nous sommes coupées depuis des milliers d'années avec l'apparition d'une société essentiellement patriarcale avec davantage d'énergies masculines.
Renouer avec notre Féminin sacré c'est harmoniser nos énergies féminines (yin) ; énergie d'introspection, d'intuition, d'imagination, de douceur, de sensibilité... Elle est associée à la spiritualité. Avec nos énergies masculines (yang) qui à contrario est une énergie d'action, de performance, de force, de courage, de persévérance... Avec un côté plus rationnel.
Vous l'aurez compris chaque être humain à besoin de ces deux énergies ETRE et FAIRE pour vivre en parfaite harmonie. (ex: imaginer un projet et avoir le courage de le matérialiser). C'est lorsque nous avons atteint ce parfait équilibre que nous pouvons parler de notion de Féminn (ou de masculin) sacré.
Dans les faits cela parait plutôt simple :) sauf qu'a l'heure d'aujourd'hui, en tant que femmes nous portons le poids de l'inconscient collectif, celui de nos ancêtres, nos propres traumatismes et à cela s'ajoute une déconnexion totale de notre essence pure, notre vérité intérieure, notre sagesse divine du faite de vivre depuis des milliers d'années dans une société patriarcale.
Mais alors comment renouer avec son féminin sacré ?
Se reconnecter à sa nature cyclique, émotionnelle et sensuelle.
Comprendre que l'être humain, au même titre que la nature, est cyclique et que nous les femmes nous possédons chaque mois notre propre cycle. Nous avons des phases de repos et d'introspection que l'on pourrait comparer à l'automne et l'hiver (au moment des règles) et des phases où nous sommes davantage connectées aux autres, à la matérialisation - le printemps, l'été.
S'accorder davantage de moments de repos et de pleine conscience.
Vivre dans une société avec des énergies essentiellement masculines, c'est vivre dans l'action en permanence. Le repos, l'inaction n'est pas valorisé, pourtant ce sont dans ces phases automne/hiver que nous libérons certains schémas limitant et intégrons de nouveaux enseignements. Etre en pleine conscience n'est pas nécessairement liées à l'inaction c'est être dans le moment présent (sans ressasser le passé et se projeter dans le futur). On peut être en pleine conscience tout en cuisinant, en dansant, en jardinant...
Cultiver l'amour de soi.
Comprendre que nous sommes notre propre priorité, notre 1ère relation est celle avec notre couple intérieur (Yin & Yang). Il est primordial de s'autoriser des moments pour soi (et oui parce que nous n'avons jamais assez de temps pour soi mais on trouve toujours un moment pour les autres). De respecter ses propres cycles et donc de s'imposer des limites. Soyez tolérante avec vous même et acceptez vos parts d'ombres et de lumières, ça fait parti de notre cheminement.
Il y a différentes méthodes et médecines alternatives : le Yoga, la méditation, les cristaux, les Huiles Essentielles, l'art-thérapie, les soins énergétiques, les lectures d'annales akashiques, l'hypnothérapie.... qui peuvent vous accompagner dans ce processus d'ascension personnelle afin de retrouver votre force créatrice.
Dans ce mode de vie spirituel issu de la sagesse ancienne, les femmes ne sont plus en compétitions au contraire elles co-créer, elles se réunissent autour de cercles de guérison, un espace sacré, intime, lieu de paroles et d'enseignements. Les femmes de tout âges, de tous horizons, de toutes les cultures s'honorent et s'élèvent en toute bienveillance.
En quelques mots : Apprenez à vous recentrer, à apprivoiser la solitude source de régénération, à écouter vos ressentis, votre intuition, à vous fier aux synchronictés, à stimuler votre puissance féminine à oser les rituels sacrés afin de transcender votre féminin sacré.
Et le masculin sacré ?
Deux énérgies cohabitent en nous, le yin et le yang, l'intuition et l'action. Comme la Lune et le Soleil.
Nous pouvons développer notre masculin sacré en plus de notre féminin sacré. Ces deux forces cohabitent en nous, peu importe que l’on soit un homme ou une femme . Notre masculin sacré, loin de toute performance, de compétition nous invite à passer à l’action. D’un côté, nos émotions nous guident, de l’autre nos énergies masculines nous poussent à nous accomplir.
Le masculin et le féminin sacrés sont complémentaires, en parfaite harmonie ils nous permettent de vivre de façon pleinement épanouie.


Marion,
Médium, énergéticienne et créatrice holistique.