Qu'est ce que la fumigation ?

Comment utiliser la sauge, le palo santo pour purifier et harmoniser l'environnement.

9/27/20224 min read

Qu'est ce que la fumigation ?

La fumigation est un procédé ancestral utilisé par de nombreuses civilisations pour purifier les lieux, objets et « nettoyer » une personne de toutes les énergies et pensées négatives, mais aussi pour éloigner le mauvais œil.

C'est aujourd'hui encore une pratique courante pour le nettoyage énergétique et la recherche spirituelle. En effet les propriétés des bâtons de fumigations permettent la purification et l'atteinte de l'état modifié de conscience.

sauge blanche fumigation
sauge blanche fumigation
Qu'elle est l'histoire de la fumigation ?

Dans l'ancienne Egypte, la fumigation était utilisée dans de nombreux rituels ainsi que pour ses propriétés médicinales. Les moines bouddhistes qui sont toujours de fervents utilisateurs d’encens quand à eux utilisaient la fumigation dans les rites d’initiation et diverses cérémonies visant à attirer les esprits protecteurs. Les Incas d'Amérique du Sud, étaient étroitement liés aux lois divines et connectés à la nature. Ils maîtrisaient le pouvoir des plantes et leurs effets médicinaux, ils utilisaient la fumigation pour notamment remercier la terre mère et le soleil.

On sait aussi que la fumigation tient une place primordiale chez les chamans. Elle est utilisée pour une cérémonie sacrée, une naissance, un décès, les différents cycles de la nature, pour entrer en contact avec les esprits, aider une personne à guérir ou encore purifier sa maison...

La fumigation a toujours occupée une place importante dans les différentes cultures, et ce, depuis la nuit des temps. De nos jours, on utilise la fumigation comme un procédé de purification afin de nettoyer l’aura, harmoniser nos chakras, favoriser la guérison, la connexion aux mondes subtiles ou tout simplement pour l'effet relaxant et la bonne odeur qu'apporte les plantes dans notre environnement.

En quoi consiste la fumigation ?

La fumée aux propriétés bactéricides et vermifuges, tue véritablement les microbes ambiants. Une étude indienne menée par le National Botanical Research Institute a mis en avant que la fumigation entraîne une diminution de 94 % des bactéries situés dans l’air ambiant. On l'utilise donc pour décharger et chasser les mauvaises ondes et attirer des énergies plus bénéfiques.

Traditionnellement, la fumigation est accompagnée de prières pour créer un environnement plus favorable au soin et à la guérison. Le mot sauge vient notamment du latin salvage qui signifie "guérir"

Pour pratiquer la fumigation, il faut choisir des plantes médicinales ou du bois de palo santo pouvant être fumigés (ils se vendent généralement sous forme d'encens, de feuilles ou de fagots appelés « smudge »). Il est important de les consumer sur un récipient non-inflammable adapté ou encore un coquillage d'ormeau. On peut s'aider d'une plume pour dissiper ou diriger la fumée. Après avoir pratiqué la purification tout en récitant une prière/une intention, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour chasser les mauvaises énergies.

On utilisera de la sauge blanche ou du bois de palo santo pour éliminer les énergies négatives, les maladies, les mauvais esprits et les émotions indésirables.
sauge blanchesauge blanche
  • Sauge blanche (Salvia apiana) disponible : ici

    La sauge est une herbe médicinale utilisée notamment dans les actes de purification, elle est brûlée pour décharger une pièce (un objet ou une personne) des énergies négatives. La fumée permet de chasser les mauvais esprits, diminuer le stress et ainsi créer un environnement propice au soin et à la guérison.

    Souvent associée à l’assainissement, la clarté mentale et la guérison la sauge blanche constitue un purificateur très puissant notamment grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-infectieuses, la fumée de sauge blanche est non seulement utilisée dans les rites de purification mais aussi dans le but de repousser les virus, bactéries et autres pathogènes, brûler de la sauge peut donc être bénéfique chez les personnes souffrant de troubles respiratoires.

palo Santopalo Santo
  • Palo santo disponible ici

    Le Palo santo est un arbre originaire d’Amérique du Sud, nommé “Bois Sacré” par les chamans incas qui l’utilisent comme un encens purificateur. Le Palo santo est un bois sacré reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

    Il purifie/nettoie les énergies négatives et restaure le calme et la tranquillité. On l'utilise pour réduire le stress, l'anxiété & la dépression grâce à son odeur apaisante, vous ressentirez une sensation de détente et de calme dans tout votre organisme. Le bois de palo santo apporte également l’inspiration, la créative. Il améliore la clarté mentale, la concentration et favorise la méditation. Pour finir il attire la protection et la chance. En faisant brûler votre bâton, vous éliminez les énergies négatives et accueillez la positivité et la chance.

La fumigation notamment à la sauge et au bois de palo santo est un moyen très efficace pour purifier vos cristaux et bijoux en pierres.

Pour cela prenez votre pierre entre vos mains, demandez à ce qu'elle soit déchargée de toutes les énergies polluées qu'elle porte et purifiez votre cristal en tournant autour avec la fumée, toujours dans l'intention de nettoyer votre pierre. Une fois terminée vous pouvez la visualiser dans une bulle de lumière dorée.

thérapeute holistique
thérapeute holistique

Marion,

Médium, énergéticienne et créatrice holistique.